Mont-Tremblant protège le pouvoir d’achat des citoyens avec un gel de taxes et planifie des investissements structurants pour stimuler l’économie
Tenant compte du contexte économique difficile pour les citoyens et les commerçants, les élus de Mont-Tremblant ont adopté hier le budget 2021 qui prévoit un gel du taux de taxes et des tarifs. Ils ont également autorisé des investissements structurants de l’ordre de 17,1M$ en 2021, dont 7,5M$ financés par les réserves et des subventions, afin de contribuer à la relance de l’économie tremblantoise.
EN DÉTAIL
Le budget 2021 de la Ville de Mont-Tremblant s’élève à 47M$, en hausse de 1,6% par rapport à l’exercice 2020. Le taux de taxes combiné (agglomération et ville) demeure inchangé, tant pour les immeubles résidentiels que non résidentiels. Dans les faits, un taux de 0,01$ du 100$ d’évaluation sera transféré de la taxe d’agglomération vers la taxe municipale, sans aucun impact sur le compte de taxes des contribuables de Mont-Tremblant.
« Alors que nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel avec l’arrivée du vaccin, il faut s’assurer de soutenir notre monde jusqu’à ce que la pandémie soit terminée, tout en planifiant la relance de Mont-Tremblant et de la région. C’est pourquoi nous nous sommes assurés comme conseil de respecter la capacité de payer des citoyens et des entreprises et de leur offrir un répit en gelant les taxes en 2021, en plus de déployer un plan de relance ambitieux doté d’une enveloppe de 250 000 $ », a déclaré le maire Luc Brisebois.
« Nous gardons le cap sur notre Plan stratégique Destination 2030 avec des investissements structurants qui stimuleront notre économie, ajoute M. Brisebois. Avec l’engouement pour le sport et le plein air, deux des orientations seront particulièrement ciblées afin d’encourager un mode de vie sain et actif tout en mettant en valeur notre milieu naturel. C’est d’ailleurs dans cette optique que nous mènerons une démarche pour nous doter d’un plan de protection des milieux naturels en 2021. »
Pour en arriver à un gel de taxes, les excédents de fonctionnement ont été mis à contribution afin de compenser un manque à gagner de 835 000$. Ces excédents ont pu être dégagés grâce au réaménagement du budget 2020 entrepris pour faire face à la pandémie. Cette utilisation ponctuelle et responsable des excédents permettra de protéger le pouvoir d’achat des citoyens et d’éviter d’ajouter une charge supplémentaire aux commerçants.
Les résidents des pôles Village et Centre de villégature Tremblant bénéficieront pour leur part d’une réduction de compte de taxes de 1,8% en raison de l’arrivée à échéance d’une dette sectorielle.
PROGRAMME TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS (PTI)
Voici certains des investissements prévus au PTI en 2021:
- Centre sportif attenant au nouveau Centre collégial (8,5M$)
- Réfection de chaussées (2M$)
- Ascenseur à la Salle de l’église du village (Première Scène) pour un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite et permettre d’accueillir des décors de plus grande envergure (675 000$ financé à 100% par subvention – TECQ)
- Terrain de basketball extérieur à l’Îlot sportif Érik Guay (315 000$)
- Parc canin dans le secteur Centre-ville (300 000$)
- Développement du réseau de sentiers pour la pratique du vélo, de la randonnée ou du ski de fond (200 000$)
- Réalisation des projets sélectionnés dans le cadre du budget participatif (200 000$)
- Mise en œuvre du Plan directeur du réseau cyclable (100 000$)
- Nouveaux abris pour le Marché d’été au pôle Village (75 000$)
Comments are closed.