Le Conseil municipal a entériné lundi dernier, pour le bénéfice de ses citoyens, une entente-cadre et a amorcé une modification réglementaire pour assurer un développement responsable du golf La Belle. La Ville protègera ainsi les paysages et l’environnement en plus d’assurer aux citoyens l’accès au golf La Bête et aux infrastructures de tennis.
Le promoteur s’est engagé à travers l’entente-cadre conclue avec la Ville à céder la lisière de forêt de pins de 10 mètres de largeur en bordure de la rue Labelle, ce qui permettra de conserver l’une des vues signature du territoire. Une bande de 5 mètres de part et d’autre du chemin Champagne sera également cédée pour en conserver les arbres et son aspect champêtre.
L’entente prévoit également la protection d’une aire naturelle de 35 acres grâce à la création d’un parc de conservation qui sera cédé à la Ville. Outre la préservation de 35% d’espaces naturels, le promoteur a concédé de conserver un total de 60% d’espaces verts, ce qui constitue une exigence supérieure à la réglementation. Les pistes de ski de fond présentes sur le site seront quant à elles protégées à perpétuité par voie de servitudes.
Le promoteur a également convenu de mettre en place différentes mesures d’économie d’eau. Il réduira notamment de 75% ses prélèvements d’eau dans le lac Ouimet et les éliminera complètement d’ici 5 ans.
L’entente-cadre prévoit pour les détenteurs de la carte citoyen:
- l’accès public au golf La Bête, et ce, pour une durée minimale de 15 ans;
- l’accès public aux terrains de tennis extérieurs et, éventuellement, intérieurs pour une durée minimale de 10 ans;
- le maintien du champ de pratique le long de la rue Labelle, avec accès public pour une durée minimale de 10 ans;
- des escomptes sur certains forfaits de golf pour les prochains 5 ans, renouvelables pour 5 autres années;
- le maintien au golf La Bête du programme de cours de golf pour les jeunes (répartition des coûts répartis à parts égales entre les parents, la Ville et le fournisseur) pour les prochains 5 ans, renouvelable pour 5 autres années.
«Ces gains en faveur de l’environnement et l’accès pour tous nos citoyens aux infrastructures sportives n’auraient pu être obtenus sans modification réglementaire et sans une entente-cadre. Ces ajustements nous permettent d’aller au-delà de ce que nous permet la réglementation actuelle et d’être plus exigeants envers le promoteur. Même si nous sommes conscients qu’il est impossible de satisfaire entièrement ceux qui auraient souhaité conserver le golf La Belle, le Conseil considère que nous répondons aujourd’hui à la plupart de leurs demandes, soit de protéger les paysages, dont un corridor signature, l’environnement, les programmes de sport pour les jeunes ainsi que l’accès public aux tennis, aux pistes de ski de fond et au golf La Bête», explique le maire Luc Brisebois.
L’entente-cadre s’accompagne d’une modification réglementaire qui comprend un plan d’aménagement d’ensemble (PAE) qui assurera une planification du site plus rigoureuse dans le cadre d’une vision globale plutôt qu’une planification morcelée par phases. Le nombre d’unités d’habitation sera réduit par rapport au nombre actuellement permis et les résidences de tourisme y seront désormais prohibées.
«Le Conseil s’est positionné contre l’acquisition de ce terrain pour lequel des investissements importants auraient été requis en plus de faire compétition aux autres golfs du territoire. Nous demeurons convaincus d’avoir fait le bon choix. L’étape d’aujourd’hui nous le confirme grâce aux gains obtenus pour la nature et pour nos sportifs tout en prenant en compte la capacité de payer des contribuables. Cet investissement aurait amputé notre marge de manœuvre et nous aurait empêchés de réaliser certaines actions qui seront annoncées sous peu et que nous jugeons prioritaires», a conclu le maire.
Sachant ce projet sensible dans un contexte où la population réagit fortement aux nouveaux projets immobiliers, la Ville suivra de très près les prochaines étapes incluant la construction, notamment grâce à un nouvel inspecteur en urbanisme spécialement chargé du suivi terrain des projets résidentiels.
Comments are closed.