Mise en garde de la Sûreté du Québec
La Sûreté du Québec tient à vous mettre en garde contre un stratagème de fraude où le suspect:
- Fait un appel téléphonique auprès d’un commerçant pour acheter ou louer de la marchandise de grande valeur (ex.: excavatrice, plateforme élévatrice, génératrice, etc.).
- Demande la livraison du produit ou avise le commerçant qu’il enverra un employé le récupérer au commerce.
- Communique verbalement le numéro de sa carte de crédit afin d’acquitter le montant dû pour procéder à l’achat.
- Lors d’une location de marchandise par un suspect, le numéro de la carte de crédit peut être aussi donnée verbalement par un faux «employé du client» lors de la visite au commerce. Ce dernier attend que le terminal point de vente (TPV) indique que le dépôt est accepté avant de quitter les lieux.
- Transmet une copie d’une pièce d’identité (frauduleuse) au commerçant.
- Dans tous les cas, la carte de crédit s’avère frauduleuse. La marchandise est déjà livrée ou les fraudeurs ne la rapportent jamais au commerce. Le commerçant encaisse ainsi une perte financière.
La Sûreté du Québec rétière l’importance pour les commerçants et leurs employés de:
- Procéder à une transaction (achat ou location) de marchandise de grande valeur avec un client ayant en main la carte de crédit, afin de s’assurer que ce dernier inscrive son NIP.
- Identifier le client en ayant en main sa pièce d’identité.
- Se méfier lorsque le client n’a pas de compte chez le commerçant.
- Se méfier lors d’un appel téléphonique pour l’achat ou la location de marchandise de grande valeur.
- Noter les plaques d’immatriculation des véhicules et des remorques lors d’une transaction importante.
Pour obtenir de l’aide ou signaler une fraude
- Dénoncez l’incident auprès de la Sûreté du Québec en composant le 310-4141 ou *4141 (cellulaire).
Signalez l’incident au Centre antifraude du Canada:
- Par téléphone au 1 888 495-8501
En visitant antifraudcentre-centreantifraude.ca
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