Pour stimuler la relance économique et venir en aide aux gens d’affaires du territoire durement éprouvés par la pandémie, la Ville de Mont-Tremblant lance un plan de soutien, en partenariat avec la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides.
Le plan de soutien adopté en juin permet la mise en place, par règlement, d’un programme d’aide aux entreprises doté d’une enveloppe de 300 000$. Celui-ci s’inscrit dans la planification stratégique de la Ville afin de soutenir l’entrepreneuriat et de maintenir les emplois sur le territoire.
«Depuis le début de la pandémie, nous cherchons des façons innovantes de soutenir nos entrepreneurs sans toutefois pouvoir les aider directement puisque la Loi ne nous y autorisait pas. Le gouvernement du Québec ayant ajusté sa législation, nous avons maintenant les coudées franches pour agir et soutenir nos entrepreneurs et c’est ce que nous nous sommes empressés de faire avec la mise sur pied du plan de soutien», explique le maire Luc Brisebois.
L’aide financière accordée prend la forme d’une subvention dont le montant ne peut excéder 50% des dépenses admissibles du projet de relance, et ce, pour un maximum de 20 000 $ par bénéficiaire. Le programme d’aide prendra fin lorsque l’enveloppe aura été épuisée ou au plus tard le 31 décembre 2024.
Admissibilité
Le programme s’adresse aux personnes qui exploitent une entreprise du secteur privé et qui sont propriétaires ou occupants d’un immeuble situé sur le territoire de Mont-Tremblant. Des conditions d’admissibilité s’appliquent à tout projet de relance. Les projets seront notamment analysés en fonction des critères suivants:
- avoir un impact sur la relance de l’entreprise post-pandémie (modèle d’affaires différent, nouveaux produits ou services, etc.);
- démontrer la création ou le maintien d’emplois;
- répondre à l’une des orientations du Plan stratégique 2019-2023 | Destination 2030 de la Ville de Mont-Tremblant ou à l’une des orientations de la Planification stratégique de la MRC des Laurentides;
- s’appuyer sur un plan de relance et des prévisions financières qui démontrent une stabilité ou une croissance des revenus (par rapport à la dernière année financière avant la pandémie);
- inclure une ou plusieurs pratiques de développement durable.
Pour tous les détails du programme d’aide et pour connaître les secteurs d’activité admissibles, visitez villedemont-tremblant.qc.ca/plan-soutien.
Les demandes seront traitées par un comité chargé d’analyser l’admissibilité des projets et de procéder à leur évaluation en fonction des différents critères prévus au programme. Le conseil municipal rendra par la suite sa décision sur la base des recommandations du comité.
Déposer une demande
Toutes les demandes doivent être déposées au plus tard le 25 mars 2024 via le formulaire disponible à villedemont-tremblant.qc.ca/plan-soutien. Rappelons que le programme prendra fin dès que ses fonds auront été épuisés, il est donc recommandé de déposer une demande dans les meilleurs délais. À la suite du dépôt de votre formulaire, la CDE vous contactera pour faire le suivi de votre demande.
Des frais de gestion de dossier de 400$ sont exigés par la CDE et répartis comme suit:
- Participant: 150$;
- Ville de Mont-Tremblant: 250$ (frais absorbés par la Ville à titre de mesure de soutien additionnelle aux gens d’affaires).
Information
Mme Alison Drylie, conseillère en développement économique à la CDE de la MRC des Laurentides pour la Ville de Mont-Tremblant: 819 681-3373, poste 1403 ou adrylie@cdemrclaurtentides.org.
Comments are closed.