OPPORTUNITÉ pour les membres gestionnaires d’établissements hôteliers de la région de Mont-Tremblant
Comme vous le savez, nous vivons une situation sans précédent liée à la rareté de la main-d’œuvre dans notre industrie.
Au Québec, on estime à plus de 140 000 le nombre d’emplois vacants dans tous les secteurs. En tourisme, l’Alliance a lancé une campagne de recrutement au printemps faisant état de 40 000 postes vacants. Suite à nos derniers sondages auprès de nos membres, on estime que plus de 300 postes sont à pourvoir immédiatement.
Nous savons que le recrutement à l’extérieur de la région est directement lié à l’hébergement. Les logements à prix abordables sont rares ce qui a pour effet de freiner l’arrivée de nouveaux travailleurs et de fragiliser la rétention de la présente main-d’œuvre.
Dans les dernières semaines, la MRC des Laurentides, grâce à ses efforts de recrutement, a malgré tout recueilli de nombreux candidats potentiels qui seraient prêts à déménager dans la région s’ils trouvaient un lieu pour s’établir temporairement.
De plus, dans un objectif de relance économique et afin de connaître un portrait plus précis de la pénurie de logement sur notre territoire, la MRC des Laurentides a mis en place une ressource de maillage (propriétaire et chercheurs de logement). En 3 semaines, la MRC a reçu plus de 60 appels mais 1 seul propriétaire.
Selon le portrait obtenu, nous faisons face à deux problématiques:
- Familles occupant actuellement des emplois sur notre territoire qui se retrouveront sans logement au 1er juillet ou approximativement (vente du logement, augmentation du loyer, transformation en Airbnb, etc): 42
- Des candidats ayant accepté des emplois au sein d’entreprises de la MRC mais qui devront décliner faute de logement: 16 (ce nombre augmente au fur et à mesure de nos efforts de recrutement);
Grâce à l’appui financier de la MRC des Laurentides, de ses municipalités, de la SHQ et des candidats ou familles, nous sollicitons votre intérêt à bloquer et louer dans vos établissements des unités (simples ou équipées) pendant 1 année afin d’héberger ces candidats/familles le temps qu’ils se trouvent un logement permanent. Ce peut être des gens seuls, en couple ou en famille.
100% du coût d’hébergement serait assumé par les partenaires ci-haut mentionnés et l’hôtelier n’aurait aucune obligation quant aux services offerts, dont l’entretien ménager.
Sachant que plusieurs parmi vous ont des unités qui ne pourront peut-être pas être louées cet été par manque de main d’œuvre, nous croyons que cette opportunité pourrait vous intéresser. D’autant plus qu’aucune autre solution à court terme ne pourra assurer un logement à notre main d’œuvre présente et future.
Dans l’affirmative, nous désirons recevoir rapidement de votre part un prix abordable mensuel sur 1 année (ex: 800$/mois: 9 600$ pour l’année) donc sans fluctuation saisonnière et ne comprenant aucun service.
Pour toutes questions, s.v.p. contacter Mme Nancy Pelletier, directrice générale de la MRC des Laurentides au 819-425-5555 poste 1002.
Et puisque le temps nous presse, vous pouvez également faire suivre rapidement votre offre à l’adresse suivante: npelletier@mrclaurentides.qc.ca
Merci pour vos efforts à contribuer à la relance économique de notre territoire.
Comments are closed.