Développement économique Mont-Tremblant

Profil de la ville

MISSION

MISSION

Mont-Tremblant est une ville centre, ouverte sur le monde. Ayant à cœur la qualité de vie de ses citoyens et citoyennes, la mission est d’offrir des services efficaces, efficients et diversifiés afin d’assurer l’épanouissement et le sentiment d’appartenance. La Ville favorise l’équilibre et l’harmonie dans toutes ses sphères d’intervention, améliore de façon constante l’expérience Mont-Tremblant, encourage un mode de vie sain et actif, et assure la mise en valeur de son patrimoine naturel, culturel et bâti.

VISION 2030

VISION 2030

En 2030, Mont-Tremblant poursuit son développement avec la même volonté de préserver et de mettre en valeur sa nature et ses caractéristiques. La Ville est dans une position enviable au plan économique et, forte de sa créativité et de son dynamisme, elle demeure la chef de file au plan touristique en profitant de la nouvelle économie. Mont-Tremblant, ville vivante, où l’accès à la propriété est propice à l’établissement des familles et favorise le maintien des jeunes et des aînés sur son territoire.

PLAN STRATÉGIQUE 2019-2023 | DESTINATION 2030

Fruit d’une démarche de consultations publiques sous le thème Ensemble, rêvons Mont-Tremblant, ce plan représente la carte routière qu’utilisera le conseil municipal pour 2019-2023.

EN SAVOIR PLUS

PROFIL SOCIO-ÉCONOMIQUE

Aperçu socio-économique Mont-Tremblant

UNE ÉCONOMIE EN PLEINE EFFERVESCENCE

Dix-huit ans après sa création, Mont-Tremblant est une ville unique et incomparable. Un territoire de 235 km2, composé de montagnes et d’une centaine de lacs, dont sept en importance, de 260 km de chemins et 300 km de cours d’eau. C’est aussi cinq pôles qui proposent différentes expériences et un transport en commun.

Mont-Tremblant est la plus petite municipalité ayant un transport en commun. Sa mise en place avait pour but de favoriser le déplacement des travailleurs sur le territoire, ce qui est le cas en plus de permettre aux visiteurs de parcourir la ville en toute liberté!

Mont-Tremblant desserre trois clientèles : 10 510 résidents, autant de villégiateurs et environ 3 millions de visites par année.

MONT-TREMBLANT, L’INCOMPARABLE

Une municipalité avec une population de 10 000 résidents gère normalement un budget annuel d’environ 11 millions de dollars. Celui de Mont-Tremblant est de l’ordre de 47 millions de dollars.

LE MOTEUR ÉCONOMIQUE : LE TOURISME ET LA VILLÉGIATURE

Nos nombreux équipements récréotouristiques sont de calibre international sont nombreux et se développent à un rythme unique: le Centre de villégiature Tremblant, six terrains de golf, le parc national du Mont-Tremblant, le parc récréotouristique du Domaine Saint-Bernard, le parc linéaire Le P’tit Train du Nord, le Complexe aquatique Mont-Tremblant, etc.

Autrefois, le territoire s’est développé grâce à la villégiature en bordure des lacs Tremblant, Ouimet et Mercier. La tradition s’est préservée, les villégiateurs ont fait doubler la population résidente.

Avec une économie fortement axée sur le tourisme et la villégiature, Mont-Tremblant connaît un essor économique spectaculaire: taux record de création d’emplois, d’investissements et de mises en chantier depuis près de dix ans.

Estimation des dépenses des villégiateurs de la MRC des Laurentides

En 2017, la Ville de Mont-Tremblant s’est dotée d’une nouvelle mission et d’une vision 2030 qui s’inscrivent dans la continuité, la préservation de ses atouts et la diversification économique.

Tenez-vous informés! Inscrivez-vous à notre infolettre.