Développement économique Mont-Tremblant

Plan de soutien aux entreprises

Mont-Tremblant lance un plan de soutien destiné à la communauté d’affaires

Résumé du programme d'aide aux entreprises

Ce document vous présente les grandes lignes du programme d’aide aux entreprises dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Pour stimuler la relance économique et venir en aide aux gens d’affaires du territoire durement éprouvés par la pandémie, la Ville de Mont-Tremblant lance un plan de soutien, en partenariat avec la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides.

Le plan de soutien permet la mise en place, par règlement, d’un programme d’aide aux entreprises doté d’une enveloppe de 300 000$. Celui-ci s’inscrit dans la planification stratégique de la Ville afin de soutenir l’entreprenariat et de maintenir les emplois sur le territoire.

L’aide financière accordée prend la forme d’une subvention dont le montant ne peut excéder 50% des dépenses admissibles du projet de relance, et ce, pour un maximum de 20 000$ par bénéficiaire. Le programme d’aide prendra fin lorsque l’enveloppe aura été épuisée ou au plus tard le 31 décembre 2024.

Admissibilité

Le programme s’adresse aux personnes qui exploitent une entreprise du secteur privé et qui sont propriétaires ou occupants d’un immeuble situé sur le territoire de Mont-Tremblant. Des conditions d’admissibilité s’appliquent à tout projet de relance. Les projets de relance seront notamment analysés en fonction des critères suivants:

  • avoir un impact sur la relance de l’entreprise post-pandémie (modèle d’affaires différent, nouveaux produits ou services, etc.);
  • démontrer la création ou le maintien d’emplois;
  • répondre à l’une des orientations du Plan stratégique 2019-2023 | Destination 2030 de la Ville de Mont-Tremblant ou à l’une des orientations de la Planification stratégique de la MRC des Laurentides;
  • s’appuyer sur un plan de relance et des prévisions financières qui démontrent une stabilité ou une croissance des revenus (par rapport à la dernière année financière avant la pandémie);
  • inclure une ou plusieurs pratiques de développement durable.

Les demandes seront traitées par un comité chargé d’analyser l’admissibilité des projets et de procéder à leur évaluation en fonction des différents critères prévus au programme. Le conseil municipal rendra ses décisions suivant les recommandations reçues par le comité.

Déposer une demande

Toutes les demandes doivent être déposées au plus tard le 25 mars 2024 via le formulaire en ligne disponible sur cette page. Rappelons que le programme prendra fin dès que ses fonds auront été épuisés, il est donc recommandé de déposer une demande dans les meilleurs délais. Suite au dépôt de votre formulaire, la CDE vous contactera pour faire le suivi de votre demande.

Des frais de gestion de dossier de 400$ sont exigés par la CDE et répartis comme suit:

  • Participant: 150$
    Ce montant devra être remis par chèque au nom de «Ville de Mont-Tremblant» avec la mention «Programme d’aide COVID» et acheminé au Service de développement économique situé au 1145, rue de Saint-Jovite, Mont-Tremblant (Québec) J8E 1V1.
  • Ville de Mont-Tremblant: 250$ (absorbé par la Ville à titre de mesure de soutien additionnelle aux gens d’affaires)

Comment déposer un projet?

ÉTAPE 1

S'informer

Avant de soumettre une demande, veuillez prendre connaissance du Plan de soutien aux entreprises du territoire de la Ville de Mont-Tremblant dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et du Règlement (2021)-185 établissant un programme d’aide aux entreprises dans le contexte de la pandémie COVID-19 afin d’obtenir tous les détails du programme.

Plan de soutien aux entreprisesRèglement (2021)-185

ÉTAPE 2

Élaborer un projet de relance

Vous avez consulté les documents de présentation et élaboré un projet de relance? Assurez-vous que celui-ci répond aux critères exigés:

  1. Avoir impact sur la relance de l’entreprise post pandémie (modèle d’affaires différent, nouveaux produits ou services, etc);
  2. Démontrer la création ou le maintien d’emploi par une gestion stratégique de son capital humain à partir de la date de la demande d’aide financière;
  3. Répondre à l’une des orientations du Plan stratégique 2019-2023 | Destination 2030 de la Ville de Mont-Tremblant ainsi que celui de la MRC des Laurentides;
  4. Doit s’appuyer sur un plan de relance et des prévisions financières qui démontrent une stabilité ou une croissance des revenus (par rapport à la dernière année financière avant la pandémie);
  5. Inclure une ou plusieurs pratiques de développement durable.

ÉTAPE 3

Compléter le formulaire d'inscription

Vous avez complété les étapes 1 et 2? C’est maintenant le temps de vous inscrire!

Formulaire d’inscription

Informations complémentaires

Vous avez un doute ou un questionnement à savoir si votre secteur d’activité est admissible ou non (article 8 du règlement)? Consultez le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) Canada. Le SCIAN est un système de classification exhaustif qui s’applique à toutes les activités économiques et vise à fournir des définitions communes aux activités. Le code SCIAN sert à classer les compagnies et les entreprises, et dans ce cas, à établir l’admissibilité au programme d’aide de la Ville.

Pour tout renseignement

Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides
info@cdemrclaurentides.org
819 681-3373
Sans frais: 1 888 887-7335

Tenez-vous informés! Inscrivez-vous à notre infolettre.