La MRC des Laurentides fait état de sa mobilisation quant à l’enjeu qu’est l’accessibilité du logement sur son territoire. Une problématique complexe qui préoccupe tous les acteurs.
Le constat de cette vaste problématique et l’urgence d’agir avaient amené les élu.e.s à se positionner lors de sa planification stratégique l’année dernière. D’ores et déjà, les travaux et consultations avaient été enclenchés. La MRC et sa Corporation de développement économique ont invité et consulté plusieurs organismes sociocommunautaires et partenaires économiques ce qui a mené à un plan d’action. Aujourd’hui, supportée par le milieu qui se mobilise et participe, elle est à déployer sa stratégie.
Ainsi, après plusieurs analyses, études comparatives, modèles proposés et validés, une série d’actions ont été entreprises à de nombreux égards. Certaines relèvent du domaine de l’urbanisme et des règlements municipaux et gouvernementaux, d’autres des aspects légaux et financiers.
«Comme toutes les régions, nous rencontrons de gros défis et de nombreux freins à la mise en œuvre rapide de certaines solutions. Pensons notamment à la nécessité de repenser les programmes d’aide en rénovation domiciliaire, la législation des logements locatifs, les délais et l’approvisionnement des matériaux et des services professionnels et, bien sûr, la disponibilité financière. Bien que des représentations soient faites auprès de la sphère gouvernementale, la MRC agit partout là où ses pouvoirs lui permettent.»
«Nous n’en sommes plus à l’étape de convaincre de la nécessité d’agir. Depuis plus d’un an, nous sommes en action et nous nous affairons à la mise en œuvre des solutions. Devant cette situation inédite, tout le monde s’ajuste et les énergies sont mises à la concrétisation. La complexité du dossier et son étendue font qu’on avance, sûrement mais lentement. Nous construisons l’avion en plein vol.»
Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides
Un accompagnement par des experts
La MRC des Laurentides, sa Corporation de développement économique avec l’aide de comités de partenaires du milieu et les municipalités constituantes se sont entourées de firmes de spécialistes mandatés pour les accompagner et guider avec des pistes de solutions innovantes. Les groupes liés au milieu de l’habitation ont d’ailleurs été interpellés dans les études du consultant mandaté. Les partenaires se mobilisent autant dans la concertation que dans la participation financière.
Parallèlement, le ministère de l’Habitation est à l’écoute des élus.
«Le discours tenu dernièrement par la députée de Bertrand et ministre de l’Habitation, Mme Duranceau, sur sa volonté d’améliorer la situation est fort encourageant. Depuis des années, la MRC et bien d’autres au Québec décrient la problématique de fonctionnement et des modalités des programmes de la SHQ, entre autres. « Nous avons confiance mais il est impératif que des changements significatifs soient apportés rapidement par le ministère pour contribuer à circonscrire cet enjeu provincial.»
Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides
Bref survol du portrait actuel
- Forte migration de la population dans la région au cours des deux dernières années;
- Population prévue en 2031 (52 000 résidents) atteinte en 2021;
- Besoins importants de main d’œuvre – estimation de 18 000 postes à combler d’ici 2025-2027;
- Manque d’habitations abordables, tant achat que location, ce qui nuit à l’embauche d’employés pour les postes disponibles;
- Nombre élevé de résidences secondaires et résidences de tourisme accentuant le problème de pénurie de logement;
- 12,9% des ménages locataires ont des besoins impérieux de logements;
- Vieillissement de la population : actuellement 105 logements sociaux/131 sont destinés aux ainés;
- La situation risque d’affecter, à moyen terme, la vitalité économique de la MRC des Laurentides et accentuer le nombre de citoyens en situation de vulnérabilité.
État d’avancement de quelques étapes du projet
ÉTAPE 1
- Analyse de la situation et évaluation des besoins – complétée en avril 2022;
- Sondage auprès de 90 entreprises dans six secteurs d’activités économiques.
- Etude comparative des modèles au Québec et autres provinces ainsi qu’à l’international;
- Rencontre individuelle avec les organismes en logement social par le comité DS de la MRC;
- Diverses représentations politiques (programmes, réglementations, état d’avancement des projets en logement social et communautaire).
ÉTAPE 2
- Identification des pouvoirs habilitants et programmes disponibles;
- Analyse des programmes disponibles et modalités financière pour les secteurs municipales et privés;
- Consultation avec les élus;
- Identification des modes de gouvernance et de financement;
- Identification de terrains répondant aux critères et formulation d’hypothèses de projets de construction;
- 9 sites étudiés – 1 060 unités possibles / 310 M $ investissements
- Présentation des recommandations aux élus en décembre 2022.
ÉTAPE 3 (en cours)
- Création d’une fiducie d’utilité sociale et d’une structure de financement;
- Mandat octroyé à une firme légale – Mars 2023
- Concertation auprès des Coop en habitation, GRT, OBNL en habitation
ÉTAPE 4 (à venir)
- Mise en chantier d’un premier projet d’habitations;
- Mandat octroyé à une firme légale – Mars 2023
- Concertation auprès des Coop en habitation, GRT, OBNL en habitation
Autres projets d’hébergement par les partenaires
- Analyse des contraintes reliées aux résidences de tourisme sur le territoire de Mont-Tremblant (projet piloté par Tourisme Mont-Tremblant);
- En ce sens certaines municipalités ont déjà voté des règlements pour empêcher le développement des résidences de villégiature dans certaines zones de leur territoire.
- Analyse de potentiel d’affaires pour l’hébergement des employés des 70 entreprises œuvrant sur le territoire de Tremblant (projet piloté par l’Association de villégiature Tremblant);
- Documentation sur l’impact qu’ont les résidences touristiques illégales sur le taux d’occupation des hébergements hôteliers
- Rencontre avec les ministères des Finances, du Tourisme et le MAMH
- Évaluation d’opportunités pour une résidence étudiante pour le Centre d’études collégiales de Mont-Tremblant (piloté par le Centre d’études collégiales de Mont-Tremblant);
- Investissement supplémentaire et élaboration d’un calendrier de réservations pour les employés estivaux pendant les périodes de congés scolaires
«Compte tenu du contexte particulier et inusité, nous sommes fiers de nos avancées et de l’engagement de nos nombreux partenaires qui nous appuient et nous font confiance. La proactivité de la MRC des Laurentides et de sa Corporation de développement économique est saluée. Notre démarche connue de certaines MRC suscite beaucoup d’intérêt.»
Marc L’Heureux, préfet de la MRC et Yvan Paradis, président de la Corporation de développement économique
Comments are closed.