La Ville de Mont-Tremblant est fière d’annoncer la concrétisation d’une entente avec la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides afin de doter cette dernière d’une ressource entièrement dédiée au développement économique et commercial de Mont-Tremblant. Cette annonce s’inscrit dans la foulée de la nomination récente de M. Louis-Martin Levac, tout nouveau directeur de Développement économique Mont-Tremblant (DEM)*.
«Devant les enjeux importants de résilience économique mis en évidence par la pandémie, le Conseil a pris le taureau par les cornes. Tout est maintenant en place pour propulser notre territoire vers une diversification durable. Le nouveau souffle donné à DEM et l’entente avec la CDE s’inscrivent dans une volonté d’attirer des emplois complémentaires à l’industrie touristique – notre or blanc – tout en appuyant celle-ci. Nous voulons ainsi concrétiser l’orientation du plan stratégique 2019-2023 | Destination 2030 visant à offrir une économie diversifiée, concurrentielle et créatrice d’emplois de qualité», a déclaré le maire Luc Brisebois.
ENTENTE AVEC LA CDE
L’entente de service avec la CDE a mené à l’embauche de la conseillère en développement économique Josée Robillard qui relèvera directement du directeur général de la CDE, M. Paul Calce. Grâce à son expertise et à un mandat focalisé sur Mont-Tremblant, les entrepreneurs qui souhaitent investir ici bénéficieront d’un service «tapis rouge» puisque Mme Robillard agira comme pont entre les services de la Ville et ceux de la CDE.
«C’est une entente historique et innovante qui vient d’être conclue. La Ville reconnaît ainsi la CDE comme leader incontournable en matière de soutien à l’entrepreneuriat et de développement économique durable. Cette synergie profitera à l’ensemble de l’économie tremblantoise, surtout en ces temps de pandémie. Au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier le conseil municipal pour la confiance qu’il nous accorde», a déclaré le président de la CDE, M. Yvan G. Paradis
L’imbrication des services de la CDE avec DEM permettra aux investisseurs de bénéficier d’une approche 360o comprenant un service d’accompagnement complet. À titre d’exemple, un entrepreneur en démarrage pourra être soutenu pour développer un plan d’affaires, effectuer la recherche de financement, trouver un local ou un terrain et être accompagné dans ses démarches pour l’obtention d’un permis de construction ou pour optimiser sa performance environnementale ainsi que la recherche de main-d’œuvre qualifiée.
Planifier un plan d’action pour amoindrir les effets d’une éventuelle deuxième vague et stimuler la relance qui suivra, soutenir les commerces et entreprises sur le territoire, recruter de nouvelles entreprises dans le Parc d’affaires durable de Mont-Tremblant, diversifier l’offre commerciale du territoire et accueillir les entrepreneurs dans le démarrage, l’optimisation et l’expansion de leur d’entreprise, tel est le mandat de DEM.
Pour ce faire, DEM travaillera en étroite collaboration avec les partenaires du milieu, notamment la Chambre de commerce du Grand-Mont-Tremblant, Tourisme Mont-Tremblant, l’Association de villégiature Tremblant, la CDE ainsi que la MRC des Laurentides.
NOMINATION DE LOUIS-MARTIN LEVAC À DEM
Nouvellement nommé à la tête de Développement économique Mont-Tremblant, M. Levac occupe également le poste de directeur stratégique du développement durable du territoire et supervise les services de l’environnement et de l’urbanisme de la Ville. Celui-ci était jusqu’à récemment directeur du Service de l’urbanisme de la Ville, poste qu’il occupait depuis les dix dernières années.
« La nomination de Louis-Martin s’inscrit dans une continuité logique et souhaitée puisqu’il connaît parfaitement les dossiers stratégiques et sait flairer les opportunités pour faire rayonner et grandir notre ville. Puisque M. Levac chapeaute les services de l’environnement, de l’urbanisme et du développement économique, la table est mise pour assurer la protection de l’environnement tout en orientant la relance vers une économie plus verte en collaboration avec les promoteurs et les entrepreneurs. Parmi les récents faits d’armes de son équipe, les différents programmes d’aide aux commerçants dans le contexte de la COVID-19 qui ont mené au projet de terrasses sur rue ont remporté un vif succès. Le développement économique le passionne, il continuera ainsi d’être un atout pour la Ville, et ce, au profit de nos entreprises et de nos citoyens », conclut le maire Luc Brisebois.
*Le Service de développement économique de la Ville de Mont-Tremblant a adopté le nom Développement économique Mont-Tremblant (DEM). Bien que cet organisme paramunicipal ait été dissout, sa mission se poursuit maintenant au sein même de la Ville de Mont-Tremblant.
Sur la photo, de gauche à droite: Luc Brisebois, maire de Mont-Tremblant, Josée Robillard, conseillère en développement économique à la CDE, Paul Calce, directeur général de la CDE et Louis-Martin Levac, directeur de Développement économique Mont-Tremblant et directeur stratégique du développement durable du territoire à la Ville de Mont-Tremblant.
Comments are closed.